Thérapies naturelles

Pour débloquer les tensions et faire circuler l'énergie

Edith Zermatten a suivi de nombreuses formations qui l'ont dotée de différentes compétences dans le domaine des thérapies naturelles.

Ci-dessous, vous trouverez un bref descriptif des méthodes qu'elle emploie pour accompagner les patients.

La Naturophatie

La naturopathie est une forme de thérapie faisant appel à un ensemble de techniques naturelles allant des massages à l’homéopathie en passant par la diététique, les huiles essentielles et autres  méthodes diverses.

Alternatives à la médecine classique, ces techniques se proposent, en mettant l’Homme dans sa globalité au centre de l’intérêt, de le rendre plus responsable de lui-même, de son environnement, de sa santé et de celle de ses proches. Préventive et curative, la naturopathie est essentiellement une oeuvre d’éducation à la santé et de redressement d’un terrain vital en déséquilibre.

La Reprogrammation posturale globale

Le système postural est à considérer comme un "tout structuré" à capteurs multiples ayant plusieurs fonctions complémentaires :

  • lutter contre la gravité et maintenir une station érigée
  • s'opposer aux forces extérieures                                                   
  • nous situer dans l'espace temps structuré qui nous entoure
  • nous équilibrer dans le mouvement, le guider et le renforcer

Notre posture est liée à différents capteurs que sont les pieds, les articulations, la peau, les muscles, l'appareil manducateur (mâchoires), les yeux, l'oreille interne et les centres supérieurs. Ces capteurs perçoivent et envoient différentes informations qui vont influencer notre posture.

Le déréglement de ces capteurs et les mauvaises informations qu'ils envoient entraînent alors des douleurs vertébrales et rhumatismales (comme l'hernie discale, la scoliose, l'arthrose, les douleurs articulaires, les douleurs lombaires, dorsales et cervicales, la névralgie d'Arnold...) et se retrouvent dans des pathologies telles que la sclérose en plaque et la fibromyalgie.

Le traitement utilise des outils différents selon les capteurs en jeu.

  • pour les yeux

La magnétothérapie, le collyre de stimulation, la rééducation orthoptique.

  • pour les pieds

L'utilisation de semelles spéciales de reprogrammation posturale.

  • pour la bouche

Des gouttières mandibulaires, recommandation potentielle d'orthodontie dans les cas de bruxisme (grincer des dents durant la nuit).

  • pour la peau

Les huiles essentielles pour lutter contre les cicatrices.

  • pour les centres supérieurs

La suppression de micro-courants.

  • pour les articulations

Certaines manipulations osthéopathiques.

La reprogrammation posturale s'attache à résoudre le problème de fond et non à la surface (à savoir le ou les symptômes). Pour cela, un examen poussé est pratiqué, sous forme d'un interrogatoire précis, détaillé et d'une série de tests des capteurs. La mise en place des corrections des capteurs induit une modification posturale immédiate.

La guérison émotionnelle

Cette technique se base sur l'expérience vécue par une femme américaine, Brandon Lays.

En 1992, se sachant atteinte d'une tumeur à l'utérus, Brandon Lays interpréta ce diagnostic comme un «appel au réveil» pour se soigner, pensant qu'il y a une ou plusieurs causes à ce qui nous arrive. Elle conçut le processus du Voyage de Guérison, ce qui lui fit traverser une expérience forte : activer les mémoires négatives et les transformer l'amena à sa propre guérison. Six semaines et demie plus tard, elle fut déclarée «en parfaite santé».

L'expérience vécue et relatée par Brandon Lays démontre que nos émotions peuvent avoir une incidence sur notre corps et créer des pathologies. Et que parfois, il suffit de guérir ces mêmes émotions afin de soigner certaines pathologies.

A ce sujet, le Dr Deepak Chopra parle de «mémoires fantômes», dans lesquelles des traumatismes peuvent être piégés dans les cellules du corps. Quand les récepteurs sont bloqués, des maladies dégénératives / «mal-a-dit» peuvent se créer. Quand les cellules sont dégénérées, le blocage négatif est transféré aux cellules de la nouvelle génération.

À l'aide d'une méditation guidée et bienfaisante on est capable de permettre à la sagesse du corps d'accéder aux mémoires cellulaires. En traversant un processus de pardon «purificateur», l'émotion négative est finalement libérée, permettant à la prochaine génération de récepteurs cellulaires d'être libres et en bonne santé. En moins d'une année, toutes les cellules du corps sont remplacées, le corps est littéralement neuf.

Thérapie énergétique : magnétisme ou Reiki

Edith Zermatten a le don et la capacité de se mettre au diapason au niveau émotionnel et énergétique avec ses patients. Elle a la capacité de se connecter energétiquement au corps de l'autre, de sentir les blocages ressentis par la personne ainsi que les événements associés à ces blocages. 

Ce faisant, en recevant les messages énergétiques de votre corps sous forme physique et psychique, elle est capable de vous débarrasser de vos blocages.