Coaching et thérapie

Accompagnement aux niveaux professionnel et privé

Formé en 2008 à l'Institut De Coaching à Genève (I.D.C.), école de coaching numéro un en Suisse romande et reconnue en Europe par l'International Coaching Federation (I.C.F.), Phlippe Laffaire est superviseur des coachs en devenir.

Au sein de son cabinet de l'Institut Pursens, vous pourrez trouver un soutien afin d'avancer dans des situations précises.

Le coaching professionnel

Coaching - Institut Pursens - SionLe coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.

A travers le processus de coaching, le client approfondit sa connaissance de lui-même et améliore ses performances.


Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (Coaching sportif).

Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.

Par exemple, lorsqu'une personne est en transition de carrière, cela se révèle souvent plus complexe qu'il n'y paraît. Il ne s'agit pas de simplement changer de métier et cela touche à quelque chose de plus profond, à une transformation globale de notre vie.

L'accompagnement qu'est le coaching apporte des méthodes complémentaires à celles des conseillers d'orientation professionnelle.

Le coach offre des pistes de réflexion plus larges ainsi que des méthodes pour travailler sur les croyances, les valeurs, les obstacles intérieurs...

Le coaching individuel

Les objectifs du coaching individuel dans le cadre professionnel:

  • Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.
  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
  • Animer son équipe avec le maximum d'efficacité et d'enthousiasme.
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
  • Exercer ses responsabilités avec plus d'efficacité.
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
  • Rétablir une situation managériale difficile.
  • Réorienter sa carrière.
  • Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.

A titre d'exemple, nous aimerions citer le cas d'une patiente atteinte d'anorexie mentale dont les maux ont pu être soulagés grâce à l'association de nos techniques de coaching et de médecine chinoise.

Coaching de projet

Lorsqu'une personne est amenée à gérer un projet, une grande part du travail à fournir est liée aux compétences comportementales. Par exemple la capacité à fédérer une équipe, les compétences en leadership, les facultés de communication, les capacités a créer la confiance interpersonnelle...

Philippe Laffaire vous aide à trouver les ressources internes permettant d'acquérir ces compétences essentielles.

Stratégie d'études pour les ados

De nos jours, la pression sociale exercée sur les jeunes gens est très forte. "Il faut réussir" - cette phrase résonne comme un dictat à respecter si l'on veut "aller loin" dans la vie. Très tôt, on  demande aux jeunes de choisir ce qu'ils feront de leur vie, de poser des choix, de prendre des décisions qui influenceront leur avenir de manière conséquente.

Parfois, cette pression est telle que certains jeunes gens se bloquent et ne parviennent plus à savoir ce qu'ils ont envie de faire. Prise dans un paradoxe, la personne doute.

Grâce au travail effectué auprès de Philippe Laffaire, en développant la confiance en soi et en apprenant des méthodes de travail, la personne voit son stress baisser et retrouve un sentiment de maîtrise lui permettant de prendre les décisions qui s'imposent à elle.

Situation d'épuisement / de burn-out

Pour solutionner ce type de situation, Philippe Laffaire propose d'allier la thérapie au coaching.

En effet, lors de situation d'épuisement, la fatigue est autant mentale que physique. Dès lors, il convient d'utiliser différentes méthodes touchant à ces deux aspects.

Dans nos sociétés, nous sommes habitués à écouter la raison, la partie analytique de notre être, l'égo, l'avoir. Or pour se sentir en accord avec soi-même, il faut aussi écouter sa créativité, son ressenti.

Philippe Laffaire vous amène à écouter votre corps et votre coeur, vos émotions et votre Moi authentique. Ce faisant, vous (ré)apprenez à viser l'essentiel et à retrouver une voie qui vous ressemble.

Ensemble, vous clarifier les obstacles et mettez des actions en place afin de lever ces mêmes obstacles qui vous prennent votre énergie. Ce faisant, l'action amenant la transformation, vous pouvez investir vos ressources dans des projets utiles et générateurs de bien-être.

Thérapie corporelle

A ce niveau, Philippe Laffaire utilise certaines des mêmes techniques naturelles que sa collègue Edith Zermatten à savoir la reprogrammation posturale ou la guérison émotionnelle.

En plus, il pratique aussi des techniques issues de la médecine chinoise telle que l'acupuncture.